mercredi 16 novembre 2016

Marathon de Salon de Provence: toujours autant d'émotions!

Peut être il faut que je m'attaque à mon CR du marathon de Salon. Puisque les marathons je cours pas tous les mois, ni tous les 3 mois, ça mérite un CR. L'idée de faire ce marathon m'est venue après que Mireille l'a proposé ici. Salon de Provence ? Oh non ! Et puis quelques jours après : unique édition passant par la base aérienne 701 de patrouille de France (on aura jamais occasion d'y mettre les pieds) et puis chez Mireille, je lui ai promis un jour de venir courir chez elle. Adjugé, dossard vendu ! J'étais inscrite le 1er jour des inscriptions je crois parmi les 20 premiers inscrits, et je propose aussi à ma copine du club Amel de venir avec moi. Et puis peu à peu d'autres filles de CAF veulent faire ce marathon et un beau RDV comme dans les bons vieux temps se profile. Vu que l'organisation propose la possibilité de relais par 2 ou 4, les copines qui sont en reprise ou ne souhaitent pas faire le marathon entier, se décident pour les relais.
En ce qui concerne ma prépa, j'ai enchaîné sur la prépa marathon une semaine après le triathlon LD de Chantilly. Le mois de septembre s'est bien passé, le mois d'octobre juste catastrophique mais c'est depuis 2010 exactement que je me coltine les prépa marathon en période très intense au boulot, les journées à rallonges et beaucoup de stress, j'ai l'habitude. Je me concentre principalement sur la course à pied, délaissant complètement la natation et en réussissant tout de même à caser un peu de vélo de route en complément.
La folie du boulot est terminée fin octobre, il me reste 3 semaines pour récupérer. La récup' se passe assez rapidement, je suis contente de mes allures qui sont revenues et la FC est très correcte. Le marathon est annoncé comme « relativement roulant ». Je n'aime pas trop ce terme, soit c'est roulant, soit ça l'est pas. Sur la carte du parcours, ça semble pas trop méchant.
Bref, mais avant tout notre rassemblement entre filles !
Comme vendredi c'est férié, j'y vais le vendredi pour le WE prolongé avec ma copine Amel et aussi Mia. Mireille vient nous chercher à la gare d'Aix en Provence et en nous emmenant à l'hôtel montre une partie du parcours.
Le mistral souffle fort ce vendredi, ce sera encore pire dans la nuit, réveillée en plein milieu de la nuit j'écoute le mistral souffler et les pots de fleurs tomber. Bon bah on fait quoi si ça souffle comme ça dimanche : on signe pour 6h30 ou on reste couchées ? Ça continuera à souffler tout le samedi mais on nous rassure que dimanche il n'y aura pas... Samedi à l'hôtel on retrouve Aude qui vient d'arriver et Louise, la copine de Natbernardin qui partagera la chambre d'hôtel avec nous, des parfaites inconnues. Mais c'est ça la magie entre les gens qui partagent la même passion, le courant passe très vite.






Samedi soir on a notre grand RDV pasta party à la pizzeria Del Arte, place Morgan, l'endroit du départ de marathon. Je retrouve les copines que je n'ai pas vu depuis un bail : Isa13, Cocopuce, Marilyn, Yanne, Muriel34, Fanny, fais connaissance de mes copines virtuelles Béa et Isabelle et rencontre d'autres pour la toute 1ère fois. Mireille passe nous voir, elle est stressée et fatiguée, faisant partie de l'organisation et veille que tout se passe bien.









Le matin du départ il fait très frais, il n'y a pas de mistral et il fait beau. On retrouve encore d'autres copines pour la photo d'avant départ.

Juste avant le départ un discours et une minute de commémoration pour les victimes des attentats à Paris, il y a tout juste un an. La Marseillaise. Beaucoup s’essuient les larmes, même les grands gaillards. Moi aussi je craque... Lâcher des ballons bleus, blancs, rouges. 
Et c'est parti pour cette grande aventure. Je me colle tout de suite à 10 km/h et pendant plusieurs km. je resterai à côté de la meneuse d'allure des 4h15. L'ambiance en ville est géniale, beaucoup de spectateurs. Je félicite la meneuse pour sa régularité, c'est loin d'être le cas sur beaucoup de courses. Environ au 11ème km. on rentre dans la base aérienne, Marilyn qui attend son relais m'encourage et me prend en photo. Tout roule, je suis super régulière à environ 5'55  - 6' au kilomètre. Je m'attendais aux animations sur la base aérienne comme c'était annoncé mais non, c'est quasi mort... juste les avions par ci par là et quelques militaires qui encouragent quand même.


Vers le 18ème km. Il y un long passage sur le chemin caillouteux, l'allure commence à baisser mais rien de catastrophique encore... , Aude me double, je la croyais devant...en sortant de la base aérienne ça commence à monter. En fait tout le dénivelé est cumulé sur 4 km. environ. Ça monte et ça monte et l'allure bien évidemment baisse.
Le semi passé en 2h06. Au km. 25 je vois Yanne qui a abandonné, trop de douleurs au dos. :( Au km. 28 j'en ch... déjà et c'est au tour de Mia de me dépasser. J'arrive à maintenir environ jusqu'au km. 30 tant bien que mal que je passe en 3h05 (6' de plus que lors du dernier à Annecy), le speaker des relais annonce mon passage et dit : Tatiana qui heureuse d'être là. Comment je te dirais mon gars : oui, je suis très heureuse d'être là mais pour d'autres raisons et je serai encore plus heureuse d'avoir ma médaille collector et ma bière à l'arrivée, là je sens juste que je vais en ch.. grave et tout espoir de chrono est terminé. Et comme ça ne suffisait pas on a droit à la recaillasse le long du canal, où de nouveau je dépasse Aude qui souffre. On re-rentre dans la base et encore de la caillasse, mais bordel, je n'ai pas signé pour un trail ! Mes jambes refusent de coopérer et je me traîne lamentablement à 7 km/h. C'est au tour de Louise de me doubler. Et puis aux meneurs d'allure des 4h30. Et même quand on sort sur le bitume, mes jambes ne veulent plus rien savoir. Et pourquoi je ne marcherai pas un peu donc, foutu pour foutu ? Et le mental aussi qui part en sucette. Depuis fin 2011 j'avais oublié ce que c'est de marcher sur un marathon, tiens, rien n'est jamais gagné d'avance. Mais voilà il faut que tu recours puisque 7 km. à marcher c'est très long... Il y a une nana qui me dépasse en chialant au téléphone, elle a très mal. Je me retourne à plusieurs reprises en cherchant Aude mais je ne la vois pas.... 4 km. avant l'arrivée je suis doublée par Fanny qui fait le relais. Elle me dit : allez Tati, accroches toi à mon c... ben je voudrais bien mais j'en peux point... Et comme cadeau on a encore un bon km. de montée au 41ème mais là j’accélère comme je peux, le 42ème est heureusement en descente. Marilyn m'accompagne sur quelques centaines de mètres et repart chercher Aude. Je m'arrache pour franchir la ligne d'arrivée en 4h41, m'écroule un peu sur les barrières, puis on me passe la médaille autour du cou. Peu importe le chrono, la joie d'arrivée d'un marathon est toujours aussi intense.
Je retrouve mes copines, Amel a réussi son 1er passage sous les 4h00, un superbe chrono de 3h59 sur ce parcours difficile, Mia a presque égalé son record à 3' près 4h27, Louise 4h34 pour son 1er dans la douleur, Aude est arrivée 2' après moi aussi en souffrance mais le bonheur de boucler un marathon était là pour tout le monde.
Je crois que nous récidiverons toutes ! Et un immense merci à Mireille pour l'organisation et être là pour nous aux petits soins.
La médaille valait le déplacement ;)

Une pensée aussi à ceux et celles qui n'ont pas pu participer à cette fête: Béatrice, Nathalie et Jean-François. Prenez soin de vous et je suis sûre qu'on organisera d'autres RDV comme ça.

3 commentaires:

  1. Bravo Tati. La médaille en elle-même valait le long déplacement. Elle est vraiment très belle. Plus le rendez-vous entre copines bien sûr et l'incroyable professionnalisme de @Mireille. Bravo à elle. Mention spéciale à ton C.R. et à la phrase : "le marathon est annoncé comme « relativement roulant ». Je n'aime pas trop ce terme, soit c'est roulant, soit ça l'est pas ...". Elle m'a bien fait rire et elle est tellement juste.
    Récupère bien pour reprendre bientôt de nouvelles aventures.
    Valdes_qui_n'avait_pas_signé_pour_un_marathon_de_Rennes_avec_5°C_du_vent_d'Est_et_de_la_pluie ...
    T'in les marathons, keskon en ch*** parfois.
    Mais t'as raison, c'est trop bon et il faut recommencer. Bisous et merci pour ce beau compte rendu

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Tati :) Je suis fan du "relativement roulant" aussi !!! J'ai passé un bon moment à te lire.

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours un plaisir de lire tes CR ... on y ressent toute l'émotion de la course.
    Bravo à toi ... quelle année !! je suis admirative.

    RépondreSupprimer